Introduction
La marginalité du latin marginem , accusatif de margo se définie étymologiquement comme le fait de mettre des individus en marge de la société. Il est possible de distinguer trois types de marginalités : la marginalité involontaire (exclusion sociale, handicap, exclusion religieuse et culturelle etc..) , semi-involontaire (exclusion des homosexuels), ou encore la marginalité choisie (ermites , « freegans » etc..). L’exclusion dans toutes les sociétés fonctionne pour sauvegarder une homogénéité et une identité d’un groupe.
A travers le temps, les sociétés ont mis à l’écart différents individus, pour des raisons qui semblaient alors très justifiable compte tenu des croyances, des mœurs et de la culture. Si l’exclusion a toujours existée, les exclus n’ont pas toujours été les même, du fait de l’évolution des sociétés.
Ainsi, l’homosexualité masculine était non seulement tolérée, mais affirmée dans le monde grec de l’Antiquité et condamné à d’autres périodes de l’histoire.
La démocratie athénienne du Vème Siècle avant Jésus Christ agissait de manière élitiste en refusant le statut de citoyen aux femmes, aux esclaves et aux métèques (immigrés).En philosophie cette exclusion est l’effet d’une « conscience de soi élitiste », l’exclusion peut être aussi un simple phénomène de rejet ou de peur de l’inconnu.
Les exclus ont en commun d’être privés de tout ou d’une partie de leur droits. Telle est la situation faite aux fous et aux populations considérées comme sauvages, qui inquiètent parce qu’ils montrent un autre visage de l’espèce humaine, son côté sombre ou déraisonnable. Souvent réduits, au Moyen-âge, au statut de mendiants voire considérée comme des suppôts du diable, les fous restent aujourd’hui exclus de la société civile puisqu’ils sont jugés irresponsable de leurs actes. Généralement, c’est la différence entre les individus qui créée l’exclusion. Elle peut être de toute nature (psychologiques, morales, politiques, économiques, ethniques, de couleurs ou de caractère physique…) Ces différences provoquent l’exclusion lorsqu’elle devient incompatible avec la société actuelle.

Il s’agira de voir si la marginalité peut grandir ou abaisser l’homme selon qu’elle soit choisie ou subie.
Dans une première partie de notre TPE, nous observerons comment la marginalité fût subie au cours des siècles, puis dans une seconde partie, nous expliquerons les raison qui poussent un individu à se marginaliser en France et aux Etats Unis et pour clôturer nôtre sujet nous aborderons la question de la marginalité semi-involontaire en étudiant le cas de l’homosexualité.